S'abonner

Des nouveautés dans le bilan de thrombophilie ? - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.098 
P.-E. Morange
 Département d’hématologie, CHU Timone, C2VN Inserm, Marseille, France 

Résumé

À l’heure actuelle, le bilan de thrombophilie biologique constitutionnelle comprend la recherche de cinq anomalies : les déficits en inhibiteurs naturels de la coagulation (antithrombine, protéine C et protéine S) ainsi que la recherche du facteur V Leiden et du variant G20210A de la prothrombine. Ce bilan est figé depuis le début des années 1990.

Cependant, des découvertes technologiques importantes en termes de génotypage et de séquençage de l’ADN au début des années 2000 ont permis des avancées majeures dans l’identification des facteurs génétiques associés à la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Ainsi les études pangénomiques dites GWAS, utilisant des puces ADN, ont permis d’identifier au moins 30 nouveaux variants génétiques fréquents associés au risque de MTEV. L’avènement du séquençage à haut débit, permettant à présent de séquencer l’ensemble du génome d’un individu a permis aussi d’identifier des variants beaucoup plus rares sur des gènes non impliqués dans la cascade de la coagulation comme MAST2.

L’ensemble de ces nouvelles approches technologiques a permis ainsi d’identifier de nombreux nouveaux facteurs de risque génétiques de MTEV. Il est nécessaire à présent de développer de nouvelles stratégies permettant d’implémenter ces nouvelles découvertes en clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse, Génétique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S43 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inhibiteurs du système rénine angiotensine aldostérone et COVID-19 : que faut-il retenir ?
  • B. Levy
| Article suivant Article suivant
  • Place du traitement endovasculaire dans l’acouphène pulsatile
  • E. Houdart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.